750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une douceurs gourmandes...
28 février 2010

Pièce montée

Cela fait un moment que je voulais réaliser ma propre pièce montée, je me suis lancée pour l'anniversaire de ma nièce, celui en famille cette fois ci !
Après de longues heures en cuisine, voici le résultat...

CIMG0026

Pour la pâte à choux:

-1 dl d'eau
-1 pincée de sel
-3 oeufs
-100 g de farine
-50 g de beurre

Préchauffez votre four à 200°...
Dans une casserole, faites chauffez l'eau, le beurre et le sel.
Dés la première ébullition bien remuez pour faire fondre le beurre, ajoutez d'un coup la farine et bien remuez jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache de la casserole, puis faites desséchez rapidement la pâte.

Hors du feu, ajoutez un à un les oeufs... La pâte doit être bien lisse et épaisse.

Puis sur une plaque recouverte de papier sulfurisé faites des petits tas espacés (car les choux vont gonflés) à l'aide d'une cuillère à soupe. Enfournez jusqu'à ce que les choux soient gonflés et dorés.
Puis les laissez totalement refroidir avant de les garnir. Je préfère faire mes choux la veille afin qu'ils "sèchent" un peu et qu'ils gardent leur croustillant...

Pour la crème pâtissière:

-50 cl de lait
-1 gousse de vanille
-2 jaunes d'oeufs
-100 g de sucre en poudre
-40 g DE MAÏZENA

1) Faire chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur.

2) Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

3) Ajoutez la MAÏZENA en pluie dans le saladier d'oeufs et de sucre.

4) Versez peu à peu le lait chaud tout en mélangeant bien avec un fouet.

5) Reversez le tout dans la casserole. Faites cuire à feu moyen sans cesser de mélanger jusqu'à ébullition. Laissez cuire environ 2 minutes à petits bouillons en fouettant. La crème va épaissir.

6) Versez la crème chaude dans un saladier et laissez refroidir. Recouvrez à même la crème d'un film alimentaire, cela évitera qu'une opercule se forme.

J'ai réalisé un cône à l'aide d'une grande feuille cartonné que j'ai roulé comme pour formé un grand chapeau pointu, que j'ai recouvert de papier aluminium. Puis j'ai placé un saladier retourné sous le cône afin de le maintenir en place dans un grand plat rond.

Préparation d'un caramel:

Dans une casserole mélangez sans cesse 100 g de sucre en poudre avec 2 cuillères à soupe d'eau jusqu'à obtention d'un caramel brun.

Le garnissage des choux:

Dans une poche à douille que vous aurez rempli de crème pâtissière, garnissez par le dessous vos petits choux puis trempez le dessous du choux dans le caramel afin que la crème ne coule pas puis déposez la face caramélisée sur le papier d'aluminium en commençant par le bas du cône. Ainsi de suite faites le tour du cône puis passer à l'étage supérieur etc jusqu'en haut.

J'ai ensuite réalisé un coeur en nougatine que j'ai réalisé en préparant un caramel (recette ci dessus) sauf que j'y ai ajoutez 100 g d'amandes effilées quand le caramel à virer au brun.Puis j'ai déposez le tout sur du papier sulfurisé, puis j'ai remi une feuille de papier sulfurisé par dessus et j'ai étalez la préparation au rouleau à pâtisserie afin d'applatir la nougatine que j'ai finit par découper en forme de coeur. Le coeur en nougatine est collé sur les choux avec du caramel. Et enfin j'ai tiré des fils de caramel à l'aide d'une fourchette que j'ai enroulé autour de la pièce montée afin de finaliser la déco.

Voilà ça parait difficile mais je vous assure que ça l'est pas, soyez juste muni de patience... :)

On s'est régalé !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
chapeau, ça doit être un sacré boulot !
Publicité
Archives
Mille et une douceurs gourmandes...
Publicité